Faire un choix , c’est …

Certaines publicités ont des slogans assez philosophiques , tel celui-ci :

 » Faire un choix , c’est renoncer .  »

choix

Effectivement , faire un choix , c’est renoncer à tous les autres . C’est décider , prendre position , avancer . Faire machine arrière est également un de nos choix possibles et donc devient un choix en action .

OK , nous voilà prêts à faire faire un peu de gymnastique à notre pensée !

Notre vie toute entière est basée sur des choix . Fondamentaux , d’eux dépendra la construction plus ou moins en douceur de notre personnalité .
Certains d’entre nous pensent s’en tirer en n’en faisant aucun , se positionnant , croient-ils , dans la neutralité .
Mais la neutralité de choix existe t-elle ? N’est ce pas là un comportement contemplatif , une forme de sur place social et personnel ?

Faire un choix est une action répétitive , perpétuelle tout au long de notre existence . Action parfois lourde de conséquences , certains éprouvent beaucoup d’angoisses à faire un choix .

Mais que se passe t-il lorsque nous adoptons une attitude contemplative dans notre vie ( ce qui n’est autre qu’une forme de complaisance envers soi-même , une paresse mentale , un refus délibéré d’utiliser son libre arbitre ) ?

Nous laissons les autres faire des choix à notre place , nous soumettant à leurs propres choix , ce qui , finalement est un choix que nous faisons , tout aussi lourd de conséquences … C’est un acte manqué !

réflexion

Cet article a été publié dans PHILOSOPHIE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Faire un choix , c’est …

  1. flipperine dit :

    les choix c’est à nous de les faire on peut certes demander de l’aide mais la réponse finale c’est nous qui la décidons

  2. filamots dit :

    Nous avons toutes dans notre vie de femme dû faire des choix, peut-être neutres puisque tu utilises ce terme, et d’autres, difficiles, très difficiles, moins faciles, bref toute la gradation de cet état de situation.
    Je n’étalerai pas ma vie. Toutefois comme tu l’écris si bien, nous sommes toujours seul(e)s face à un ou des choix. Oui ainsi qu’à ses conséquences.
    Je ne me justifierai pas, mais je pense avoir fait à la fois des bons choix et des mauvais choix. Je les assume. Ce que j’ai écrit sur mon blog, je n’ai pas envie de le détailler sur celui-ci, étant donné qu’il est public. Merci de bien vouloir le comprendre. Etant une amie humaine, je sais que tu peux le comprendre.
    D’ailleurs pour revenir à la réponse de flipperine, j’ai eu des conseils que je n’ai jamais suivis 🙂
    Et comme je suis contente de ne pas avoir écoulé les qu’en dira t-on de mes vingt-cinq ans, et ensuite de mes trente ans. Les autres ceux qui jugent et m’auraient empêcher d’avancer droit devant, m’auraient anéanties et cela il n’en était pas question.

    Je suis plus âgée, je suis fatiguée pour le moment, je manque d’énergie. Je ne souhaite pas du tout me fâcher avec toi sur ces mots là.
    Ce que j’ai écrit, c’est ce que je ressens, et j’aimerais être respectée dans ces ressentis. Merci de ton amitié et de la confiance que tu as en moi, comme moi dans la tienne. J’espère que d’autres n’anéantiront pas tout cela. Je tiens beaucoup à cette amitié là.
    Je t’embrasse et te souhaite une belle journée demain.
    Geneviève

    • nlie63 dit :

      Je suis totalement d’accord avec vous deux mais le sujet portait sur  » faire un choix , c’est renoncer  » et j’ai voulu traiter cette notion dans tous ses aspects , sans entrer dans le détail , juste montrer en quoi notre vie toute entière est une question de choix que nous faisons ou que nous laissons aux autres le soin de faire pour nous , ce qui dans ce dernier cas , est également un choix que nous faisons .
      Bisou
      Nathalie

  3. filamots dit :

    Allez zou, je reprends le choix sans avoir fait de la philosophie, mais j’ai mes compétences personnelles 🙂
    Tu écris donc :  » Faire un choix , c’est renoncer .  »
    C’est une affirmation fausse, car renoncer, c’est déjà faire un choix, mais pas seulement que cela. Donc ce bout de phrase est réducteur comme tu l’écris ensuite dans ton article.
    En effet, dès que nous mettons le pieds hors de notre lit le matin, nous commençons la journée en faisant des choix. Et chaque moment qui se se succèderont, notre esprit nous mettra face à nous-même en nous mettant devant des choix à faire.
    Ex : – tient je vais me laver les cheveux.
    J’ai le choix de le faire ou de ne pas le faire. Et ainsi de suite.
    Cela me fait penser tient juste à l’instant, d’un jeu que je faisais dans le passé, « de deux choses l’une », c’est un peu cela 🙂
    Rester neutre, n’est ce déjà pas un choix ?
    Voilà quelques idées en vrac à l’instant.
    Geneviève

  4. filamots dit :

    J’ai oublié d’écrire que ton article était basé sur un slogan publicitaire, ce que j’ai bien compris 🙂

  5. nlie63 dit :

    A reblogué ceci sur Entre Nouset a ajouté:

    Pour Toi S. en espérant que ce texte de mon précédent blog t’aide dans tes réflexions du moment !

Laisser un commentaire