Le Concert

orchestre bordeaux

La salle de théâtre était comble , en cette fin de journée . Les portes à double battant venaient d’être fermées . La lumière s’éteignit alors et le lourd rideau s’ouvrit sur la scène puissamment éclairée , afin de nous présenter l’orchestre en costume sombre .
Un homme s’avança calmement , salua les spectateurs puis les musiciens . Pendant la brève minute qui suivit , chacun de nous retint son souffle … Puis Tchaïkovski résonna dans tout le théâtre , enveloppant le lieu ainsi que les cœurs , de pure magie .
On aurait pu se croire dans une forêt enchantée tant la musique volait de siège en siège . Les notes restaient comme accrochées dans l’air et semblaient se propager indéfiniment . L’émotion grandissait , vive , presque palpable . L’émerveillement gagnait chacun de nous … L’homme à la baguette faisait chanter la musique pour nous .
Un pianiste talentueux créait des images puissantes dans notre imaginaire . Ses mains dessinaient la musique pour nous.
Après Tchaïkovski , Carl ORFF , avec Carmina Burana , souleva tout l’auditoire aux portes du Paradis . La musique sembla alors monter vers le Ciel , comme portée par des anges …

Ce fut un merveilleux concert à la fin duquel , notre âme s’était envolée pour aller toucher l’essence de la plus parfaite Beauté !

imagesCA10ZCNJ

Cet article a été publié dans Visions Poétiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le Concert

  1. flipperine dit :

    c’est un bon moment que d’écouter un concert et de pouvoir s’évader avec les notes

  2. nlie63 dit :

    A reblogué ceci sur Entre Nouset a ajouté:

    J’ai ressenti ce matin , l’immense joie de relire ce texte écrit en 2014 sur mon blog précédent , texte que j’avais totalement oublié mais qui fut lu hier soir en Irlande . Curiosité oblige , je suis donc retournée le lire et j’ai pensé qu’il serait agréable pour tous ceux qui me suivent uniquement ici , Entre Nous , de démarrer ce samedi avec l’émotion vécue ce soir-là , aujourd’hui , aussi puissante que dans mon souvenir .
    Voici donc pour vous tous Le Concert ( que je vous invite à découvrir car si je devais l’écrire ce soir , je n’y changerais aucun mot , aucune virgule … Je le réécrirais exactement à l’identique !
    Nathalie

Laisser un commentaire