Emotion

lever de soleil8

Le soleil qui brille dans mon cœur
Ne doit son côté lumineux
Qu’aux divers petits sourires de bonheur
Que je lis sur les visages de ceux
Dont la beauté d’âme se lit dans leurs yeux
Rayonnants et emplis de douceur .

Les milliards d’étoiles du firmament
Qui inondent ma vie de joie
Ne doivent leur éclat scintillant
Qu’aux petits gestes délicats
De ceux qui gentiment
Me montrent qu’ils sont là .

Les arcs-en-ciel qui colorent mes pensées
Sont faits des couleurs de ceux
Dont l’amour , l’amitié , la générosité
Font qu’aujourd’hui , je peux dire en toute sincérité :
 » Des hauts , des bas … Mais que des jours heureux !  »

imagesCAFTK7JX

Publicités
Cet article a été publié dans Poésie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Emotion

  1. L................ dit :

    Bonsoir Nathalie

    Même si je ne dépose pas de commentaires ces temps-ci sachez que « je suis là », que je lis toujours aussi régulièrement vos articles, dont certains récents sur votre vie m’ont beaucoup émue.
    Par ce petit commentaire, je tiens à vous montrer que « je suis là » comme dit votre poème, que je ne vous oublie pas.
    Mais je suis en ce moment en pause réflexive et j’écris très peu, pour ne pas dire pas du tout.
    Dans le cadre de cette pause, je lis aussi très peu sur internet, votre blog fait partie des rares que je continue de lire.
    Je suis contente pour vous si le soleil brille dans votre cœur en ce moment et que votre poème se termine par le mot … »heureux ».
    Certains de vos récents articles parlent de périodes particulièrement difficiles de votre vie.
    Après la « pluie » semblent donc venir fort heureusement à présent pour vous le « beau temps », le « soleil » et « l’arc en ciel »…
    Si je recommence à écrire un peu ultérieurement, sachez que votre blog sera parmi mes priorités pour déposer des commentaires.
    Je n’oublie pas cette communication enrichissante que nous avons eu sur des sujets de réflexion divers et variés. Mais, parfois, des pauses réflexives, du « silence », permettent de « recharger les batteries » réflexives.

    A bientôt

    Une lectrice régulière de votre blog
    L…………..

    • nlie63 dit :

      Bonjour chère amie ,
      Je suis heureuse et soulagée que vous me fassiez un petit coucou amical car j’avoue m’être fait du souci pour vous , ayant peur qu’il vous soit arrivé quelque chose .
      Votre commentaire , comme toujours , me touche beaucoup et je connais bien ces « pauses réflexives » dont vous parlez , elles sont nécessaires à notre construction personnelle .
      Effectivement , j’ai écrit sur certains sujets qui me touchent plus que d’autres car l’actualité m’y poussait . Alors , parfois il est utile d’écrire ces choses-là pour que le lecteur/trice qui traverse une épreuve similaire puisse s’y reconnaître , y puiser du courage et voir , à travers d’autres textes que j’écris , qu’on peut retrouver un équilibre et la joie de vivre . Ce que j’apprends à travers mes diverses épreuves c’est qu’elles ouvrent toujours une porte de reconstruction à travers un nouveau regard sur la vie , il faut juste , et ça demande énormément de courage , franchir cette porte et continuer sans se retourner . Ce que j’ai appris à aimer dans l’existence , c’est son côté plein de surprises et toutes les opportunités que cela ouvre . Aujourd’hui , je peux enfin m’investir dans des activités qui me tenaient à cœur depuis l’enfance , rencontrer donc des tas de personnes enrichissantes pour moi et me sentir heureuse d’avancer sur des chemins où je peux enfin être moi-même . Il y aurait beaucoup à dire , mais ce que j’aimerais dire à une personne qui traverse une épreuve ,quelle qu’elle soit , c’est : « Fais toi confiance , c’est l’occasion de montrer qui tu es vraiment et considère ta vie comme une immense pochette surprise » .
      Voilà chère amie , comme toujours je vous fais de longues réponses car effectivement nous avons appris à nous connaître à travers nos commentaires et je vous considère vraiment comme une de ces étoiles , un de ces rayons de soleil , un de ces arcs-en-ciel qui rendent ma vie plus belle .
      Merci de me montrer que vous êtes là !
      Nathalie

      • L................ dit :

        Bonsoir Nathalie

        Je suis très touchée par votre réponse, merci de me considérer avec tant de gentillesse, vous parlez d’étoiles, de rayon de soleil…Si je peux apporter un peu de « lumière » à quelqu’un, j’en suis ravie.

        Ce que vous dites aux personnes traversant une épreuve est pertinent, bien écrit.
        Je ne sais pas ce qu’il y a dans la « pochette surprise » de ma vie, je le découvrirai au fur et à mesure…

        Il y a souvent des « leçons de vie » à décoder dans les épreuves. Quand on a pu dépasser ces épreuves, il faut essayer d’être dans l’espérance, dans la confiance en l’avenir.
        Ce que vous écrivez donne du courage, de l’espoir de trouver de la joie après une épreuve, finalement c’est une sorte de « renaissance ». Tout est possible. Il faut juste chercher en soi le bon « chemin » vers ce renouveau, cette « reconstruction » comme vous dites, cet angle de vue nouveau de la vie, plus heureux.

        Ce n’est pas facile de le trouver cet angle de vue, il faut parfois essayer plusieurs chemins avant de trouver celui qui y mène, ça prend du temps mais quand on l’a trouvé…quelle joie intérieure et extérieure!

        La « joie intérieure » durable de dépend pas de ce qui se passe à l’extérieur…C’est comme une eau intérieure toujours calme qui ne dépend pas des remous ou de la houle extérieurs ou de la « mer d’huile » extérieure. C’est cette « eau calme  » intérieure qu’il est important d’avoir.

        Par ailleurs, si vous écrivez un jour un article (ou si vous l’écrivez dans votre réponse) sur la construction de soi via les « pauses réflexives » (à laquelle vous faites allusion), je le lirai avec attention.

        A bientôt et merci pour votre sympathique réponse très intéressante, comme une petite « étoile » pendant ma « pause réflexive »…

        Une lectrice
        L……………

  2. nlie63 dit :

    Bonsoir chère amie ,
    Vos commentaires sont toujours très émouvants et pertinents .
     » Une épreuve n’est jamais un sujet de joie mais apporte l’endurance qui engendre l’espérance  » disait l’apôtre Paul . Je crois sincèrement que lorsqu’on a compris cela , alors on a déjà dépassé l’épreuve la tournant de façon positive , comme un ciment de construction personnelle . Voilà aussi l’une des utilités des pauses réflexives . Ce que j’ai appris au fil des années , c’est que le chemin qui nous correspond est imprimé en nous mais que parfois on se perd à en essayer d’autres . Il est donc vital d’apprendre à se connaître afin de se faire confiance , ainsi naîtra et croitra notre joie intérieure , créant une harmonie entre les autres et nous-mêmes .
    L’idée d’un article sur la nécessité des pauses réflexives est excellente . Je vais y réfléchir .
    Bonne soirée
    Nathalie

    • L................ dit :

      Bonsoir Nathalie et merci pour votre réponse

      Je ne connaissais pas cette citation de l’apôtre Paul mais je suis ravie de la découvrir!

      Vous écrivez « le chemin qui nous correspond est imprimé en nous »: pourquoi, comment, où selon vous? et pourquoi ne le voit-on pas clairement de suite? Pourquoi se perdre à en essayer d’autres? Comment le trouver?
      Pourquoi se connait-on si mal et manque-t-on de confiance? Pourquoi paradoxalement la confiance vient par l’épreuve?

      Il me semble que pour « apprendre à se connaitre », les « pauses réflexives » dans le « silence » aident…
      En effet, ce qui est entres autres espéré dans la connaissance de soi sont la confiance et la joie intérieure…

      Tous vos futurs articles sur le « silence » pour la connaissance de soi et sur les « pauses réflexives » sur la construction/connaissance de soi seraient bienvenus!

      A bientôt de vous lire et encore merci!

      Une lectrice
      L……………

      • nlie63 dit :

        Bonjour chère amie ,
        Vos questions méritent beaucoup mieux qu’une rapide réponse . Je me propose donc de réfléchir à tout cela et à écrire un article sur ce sujet dans quelques temps car cette semaine , j’ai prévu de faire des recherches sur un sujet différent .
        Merci pour votre belle réponse
        A bientôt
        Nathalie

  3. filamots dit :

    Bonjour Nathalie,
    Que de joies, de lumière dans ce poème dédiés essentiellement aux autre avec ce grand merci généreux de ta part. Ton poème est un soleil. Merci à toi pour ces mots ainsi déposés et venant du coeur.
    Bonne journée. 🙂
    Je t’embrasse.
    Geneviève

    • nlie63 dit :

      Alors Geneviève , j’ai trouvé ton si gentil commentaire dans mes indésirables !
      Merci pour ta réponse que je sais sincère . Vendredi soir , je me suis assise et j’ai pensé à tous ceux qui sont là , vivant dans mon cœur … J’ai ressenti une immense émotion de bonheur !
      Nathalie

      • filamots dit :

        re-moi 😉
        Pour les indésirables cela peut arriver, et c’est à surveiller.
        Cela dépend d’un programme lié à WordPress qui s’appelle Akismet. Un bug passager peut-être.
        Je trouve en effet que tes derniers articles résonnent de pas mal de pensées positives et cela fait du bien de les lire. 🙂
        Geneviève

  4. filamots dit :

    Bonjour Nathalie,
    Pfff !! zut, brosse, j’avais laissé un commentaire et j’ai fait une mauvaise manipulation.
    Les mots du coeur ayant été déposés sur ce si beau poème, j’y reviendrai pour essayer d’y laisser les traces d’autres mots du souvenir. Des mots qui se sont envolés sur la toile et ceci par distraction, tant je m’amusais. Mon esprit s’étant égaré sur une histoire de longue vue. Ma BD personnelle dans mes neurones 🙂
    Bisous et bonne journée. Je m’en vais de ce pas au dernier article posté.
    Geneviève

  5. nlie63 dit :

    Merci Geneviève pour ton dernier commentaire
    Nathalie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s