Mamie , je pense toujours à Toi !

Aujourd’hui est une journée très particulière pour moi .
Ma grand-mère aurait eu 90 ans.
Dès que j’ai ouvert les yeux , j’ai pensé à elle , et ce durant toute la journée . J’ai remonté le temps et puisé dans mes souvenirs .
Nos parents sont les modèles qui façonnent notre caractère , aiguillent les choix que nous ferons et ce , même si nous suivons un autre chemin que le leur . Ils occupent une place importante dans notre vie , même si on s’en défend , par esprit de contradiction , par rébellion … Ils ont de toute façon tracé notre route et les choix que nous avons faits .
Mais nos grands-parents sont juste derrière pour tempérer , adoucir les moments de discipline . Ils sont le refuge où nous allons pour pleurer , se cacher ou simplement pour cueillir des moments d’amour , de tendresse . Ils représentent la raison , la sagesse et , généralement , on les écoutent davantage .
Ma grand-mère a joué un grand rôle dans ma vie . Elle fut une femme très controversée de son vivant , mais elle a toujours été là pour moi . Lorsque tout basculait autour de moi , elle était là , active et généreuse , indispensable pour me consoler et m’aider à trouver les bonnes solutions .
Aujourd’hui , elle me manque beaucoup !

Lorsqu’elle est partie pour son dernier voyage , je n’ai pas pu l’accompagner , j’étais trop loin . Je me suis sentie coupable : Elle avait toujours été là pour moi ! Je n’ai pu qu’écrire un texte sur ce blog que j’ai intitulé  » Adieu mamie » . Je me rappelle l’avoir écrit les yeux remplis de larmes à l’heure où elle quittait cette terre pour être emportée par le vent .
Aujourd’hui , j’ai besoin de lui dire ;
 » Je t’aime mamie et j’aurais tant aimé te voir souffler tes 90 bougies !  »

Cet article a été publié dans INCLASSABLE !. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Mamie , je pense toujours à Toi !

  1. L............... dit :

    Bonsoir Nathalie
    Très bel hommage à votre grand-mère…Elle doit être touchée par ce que vous avez écrit depuis là haut…C’est ça qui compte: la pensée.
    Et si elle a contribué à faire que votre enfance soit heureuse, c’est beaucoup, c’est le socle de votre vie, l’enfance. Avec un socle solide, on résiste mieux aux rafales de vent plus tard…
    J’adorais ma grand-mère paternelle, elle est partie à presque 90 ans il y a quelques années…Je pense à elle de temps en temps moi aussi…
    J’ai la chance d’avoir encore ma grand-mère maternelle qui a 88 ans…
    Bonne soirée
    L…………..

    • nlie63 dit :

      Chère amie ,
      Merci pour votre très touchant commentaire . Il est vrai que nos grands-parents jouent un grand rôle dans les adultes que nous devenons . Il est normal , lorsque nous le réalisons , de leur dire merci . C’est mieux de le faire tant qu’ils sont encore parmi nous . Je n’ai pas eu cette chance , car je ne l’ai réalisé qu’après . Alors je ne peux le faire que maintenant à travers quelques textes . J’ai voulu , hier , lui dire merci pour tout ce qu’elle a fait pour moi et qu’elle continue , malgré son décès , à faire pour moi .
      En effet , j’ai du repartir de zéro dans ma vie et ma mère m’a donné ses assiettes , ses couverts , ses verres etc etc … Donc , chaque jour , lorsque je m’en sers , je pense à elle et je lui dis : merci mamie !
      Bonne journée
      Nathalie

  2. CARISTAN Luce dit :

    Comme chaque matin, j’ai plaisir à lire tes différents articles qui sont tous poignants. Mais au travers de ce que tu écris j’ai cru comprendre que tu n’es plus à la Martinique. Merci de me donner réponse.
    Encore toutes mes félicitations pour ton blog.

    • nlie63 dit :

      Bonjour Luce et merci de me lire , ça me fait chaud au cœur !
      Effectivement , je suis sur Bordeaux actuellement . Je vais t’envoyer un mail .
      Je penserai à toi aussi désormais lorsque j’écrirai un nouvel article .
      Je t’embrasse bien fort ,
      Nathalie

      • CARISTAN Luce dit :

        Alors la Bordelaise, tu es là bas définitivement ou bien pour quelques petites vacances bien méritées ? Dans l’attente de te lire pour avoir un peu plus de tes nouvelles, je t’embrasse et profites en bien.
        Luce

  3. nlie63 dit :

    Bonsoir Luce ,
    Je t’ai envoyé un mail , je ne sais pas si tu l’as lu , mais aux vues de ce que tu écris , je ne le crois pas .
    La Bordelaise est revenue dans sa région natale pour l’instant et l’avenir … Qui peut le connaître ?
    Je suis heureuse que tu me lises , que tu postes des commentaires et moi , d’y répondre . Ce blog , je ne l’ai pas créé pour moi mais pour tous ceux qui veulent s’exprimer sur un sujet que j’ai sélectionné en fonction de mon humeur , de l’actualité , de ce que je vis , de ce que je vois … J’aime le rendre vivant , c’est ainsi que je l’ai voulu et quand on me poste des commentaires , c’est vous tous qui lui donnaient une âme , une chaleur , une vie ! C’est fabuleusement merveilleux !
    A bientôt Luce et continue de poster des commentaires , je réponds toujours
    Nathalie

  4. CARISTAN Luce dit :

    Coucou Nathalie, c’est Luce de la Martinique, je ne sais pas si tu te rappelles de moi, mais j’ai cherché un bon moment à te recontacter pour savoir ce que tu deviens, et tes affaires comment se sont elles déroulées

    • nlie63 dit :

      Bien sûr Luce que je me souviens de toi . Je suis encore à Bordeaux car mes « affaires » ne cessent de rebondir de façon indécente . Pour plus d’infos , contacte moi sur ma boite mail qui s’affiche dans mon profil . Ma joie de ce matin est d’avoir un petit coucou de toi , ça me fait très chaud au cœur !
      Très Affectueusement
      Nathalie

  5. CARISTAN dit :

    Coucou Nathalie, je m’aperçois que tu n’écris plus sur ton blog depuis décembre 2014. J’aimerai bien avoir de tes nouvelles. Moi ici en Martinique je n’en peux plus, j’ai envie de foutre le camp si tu savais, je ne supporte plus rien, la mentalité, j’ai la phobie des insectes et là dessus je peux te dire que suis servie et la châleur constante qui me joue de vilains tours sur mon état de santé qui est au plus bas et physyquement et moralement. J’espère te relire très bientôt. Le plaisir pour moi serait d’avoir de tes nouvelles. A très bientôt de te lire

    • nlie63 dit :

      Bonjour Luce
      je n’écris plus sur ce blog mais dans l’autre  » Entre Nous « . Hélas depuis le décès de ma fille Marielle j’ai beaucoup de mal à écrire . Trop de chagrins !
      Je suis bien triste d’apprendre que tu ne vas pas bien et de mon côté ce n’est pas top non plus ( beaucoup de problèmes de santé aggravés par la chaleur et cette insoutenable pollution qui m’oblige à être suivie par un pneumologue pour un grave emphysème et autres ) . Là dessus s’ajoute un grave problème à un genou qui m’empêche de sortir ( j’en saurai plus samedi prochain après l’IRM ) . Moralement … Je préfère ne pas en parler car tu imagines aisément les étapes de deuil que je traverse au quotidien .
      Donne moi plus souvent de tes nouvelles car te lire ce soir m’a beaucoup réconfortée
      Bon courage mon amie
      Je t’embrasse très fort
      Nathalie

      • CARISTAN dit :

        Nathalie,
        A ce que je vois tu n’es pas mieux lotie que moi, en ce qui concerne l’emphysème pulmonaire moi j’en ai deux plus BPCO+++++
        Hier mon rhumatologue m’a téléphoné personnellement pour me dire que mes résultats sanguins ne sont pas bons du tout, grosse anémie et un manque de globules blancs important. De ce fait il m’a ordonné, c’est peut être ma seule chance, de ne plus fumer une seule cigarette sans quoi c’est la petite boîte. Mon phlébologue me l’a dit également car je ne crois pas que je t’en ai parlé mais au mois de décembre j’ai été opéré des artères l’on m’a posé 3 stents car mes artères étaient très abimées (par le tabac) avant hier j’ai refait un contrôle de doppler et ça ne va pas mieux du tout. En ce moment où je t’écris mon mari passe sa vie devant sa télé avec sa chaîne sport je bouffe du sport toute la journée. J’EN AI MARRE, à quoi bon vivre si c’est pour rester assise sur une chaise devant son ordi pour attendre le temps passer, je ne vois pas bien ce que ça peut me rapporter. En gros mon mari est un pervers narcissique et je peux te dire que c’est extrêmement pénible à vivre, quoi que tu dis quoi que tu fasses il n’y a que lui qui a raison, moi il sait très bien me rabaisser, j’ai un manque total de confiance en moi etc…
        Alors tu vois je ne suis pas mieux lotie que toi, pas d’amis car mes amies ne plaisent pas à mon mari, pas de famille bref rien pour me remonter un peu.

      • nlie63 dit :

        Bonjour Luce
        Je suis très attristée par tout ce que tu m’écris car j’ai le sentiment de voir mon propre reflet : Actuel pour la santé ( moi aussi j’ai un BPCO donc Innovair et ventoline quotidiennement je n’ai plus de capital solaire donc même l’hiver ici je dois marcher à l’ombre sinon cancer de la peau etc etc … Passé pour le mari qui m’avait coupée du monde aussi et qui continue encore à me pourrir l’existence même après toutes ces années ) L’enquête sur le décès de ma fille est toujours en cours mais la thèse du suicide est privilégiée et pour moi c’est l’avalanche des émotions diverses : culpabilité d’avoir quitté les Antilles ( même si ça n’aurait sûrement rien changé ) la colère que son père ne se soit aperçu de rien Lui  » l’homme si parfait !  » puis cette horrible sensation qu’une partie de moi est morte avec elle et je préfère ne pas mentionner l’explosion familiale qui a lieu ici et dont je me serais bien passé . Alors si on met bout à bout tout ça … Ma santé ne peut guère s’améliorer! Seule ma foi me donne le courage de me lever et de faire face une marche après l’autre .
        Je t’embrasse vraiment très fort et restons en contact
        Ton amie
        Nathalie

      • CARISTAN dit :

        Coucou Nathalie, comment vas-tu plus de nouvelles de toi. En ce qui me concerne je ne suis pas bien du tout avec ma spondylartrithe ankilosante je peux te dire que je souffre énormément. Pour ce qui est de mon mari c’est un pervers narcissique, il ne veut jamais avoir tort, il me sort des yeux. Je n’en peux plus. En plus ses enfants viennent tous au mois de juillet et ça promet. On verra bien donner ce que ça va donner. Pour ce qui de ma santé j’ai dû arrêter le tabac sans délai car mes examens sanguins ne sont pas bons du tout. J’ai donc opté pour la cigarette électronique et depuis 5 jours je n’ai plus touché une cigarette, par contre j’ai toute ma cage thoracique me fait très mal, je ne peux pas respirer à fond, je ne peux pas tousser, enfin tout va pour le mieux comme tu peux le constater. Tu dois dire que je ne fais que me plaindre, mais tout ce que je vis est la réalité (hélas) en attendant péniblement de tes nouvelles je te fais un gros bisou.
        Au fait fait-il toujours aussi chaud en France car j’ai vu que la température était beaucoup plus haute qu’en Martinique, avec la différence, ici avec les alizés marins ça passe mieux. Mais vous, vous devez étouffer royalement.

      • nlie63 dit :

        Bonjour Luce
        Je préfère te téléphoner si ton téléphone est toujours le même car mes deux blogs sont lus partout sur la planète et ce genre de conversations relève du domaine privé . Si tu es d’accord je te téléphonerai plus tard .
        Je t’embrasse très fort et pense bien fort à toi
        Ton amie
        Nathalie

Laisser un commentaire

